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Du besoin au Cahier des Charges

Poser un smartphone
sur une table
constitue-t-il un besoin ?


Rappels de Sixième : besoin, Fonction d'Usage, expression d'une fonction, ...

Exercice d'identification de besoins et de Fonctions d'Usage de produits donnés.

Expression fonctionnelle du besoin (outil Bête à cornes).


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève (2 pages).

Document professeur.



CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


. Besoin, contraintes, normalisation.

. Principaux éléments d'un cahier des charges.


Un objet technique doit-il
seulement répondre à
un(des) besoin(s) ?


Choix de modèles dans des familles d'objets techniques.

Identification de critères, puis de la notion de Contrainte.

Identification de contraintes législatives relatives à un objet technique.

Notion de Norme.

Enumération des six familles de contraintes à travers l'outil Carte heuristique.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

PhotocopieRessource élève.

Document professeur.



CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


. Besoin, contraintes, normalisation.

. Principaux éléments d'un cahier des charges.

. Outils numériques de présentation.

. Arborescence.


Besoin, contraintes et normes
Carte heuristique


Choix de modèles dans des familles d'objets techniques.

Identification de critères, puis de la notion de Contrainte.

Identification de contraintes législatives relatives à un objet technique.

Notion de Norme.

Enumération des six familles de contraintes à travers l'outil Carte heuristique.


2 €uros

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur avec images des cartes heuristiques.

Carte heuristique : Eclairage automatique.

Carte heuristique : Avertisseur de seuil sonore.



CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


. Besoin, contraintes, normalisation.

. Principaux éléments d'un cahier des charges.

. Outils numériques de présentation.

. Arborescence.


Cahier des Charges Fonctionnel
et Expression des fonctions


Définition du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF).

Les éléments du milieu environnant.

Fonction(s) Principale(s), Fonctions Contraintes.

Tableau des Fonctions de Services.

Exercice(s) d'application.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.



CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


. Besoin, contraintes, normalisation.

. Principaux éléments d'un cahier des charges.


Analyse fonctionnelle et
Cahier des Charges
Evaluation


Questions de cours.

Expression fonctionnelle du besoin (objet donné).

Graphe des interactions.

Tableau des Fonctions de service.

Familles de contraintes.

Classement de contraintes dans une carte heuristique.

Eventuellement, élaboration de la même carte heuristique sur le logiciel XMind.


1 €uro

Fiche de séance.

Photocopie élève.

Document professeur.

Fichier XMind de la carte heuristique vierge.

Fichier XMind de la carte heuristique corrigée.



CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.

CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


. Besoin, contraintes, normalisation.

. Principaux éléments d'un cahier des charges.

. Carte heuristique.



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